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    • I. Introduction

      Cela fait un petit bout de temps que l’idée mûrit dans ma tête. Etant fervent utilisateur de Windows, possédant un téléphone sous Windows Phone et voyant l’arrivée de Windows 10 avec les applications universelles pour les versions de Windows Bureau, Tablette et Phone comme une opportunité pour développer et répandre les applications, je me suis lancé dans l’apprentissage du langage C# prononcé « Cé-charpe ».
      Cela permettra de continuer le projet SimpleDomo sur cette plateforme.

 

    • II. Quel logiciel pour développer ?

      Afin de développer en C# il vous faudra un éditeur de code ainsi que d’un compilateur.
      Je vous conseille d’utiliser, à l’heure actuelle Visual Studio Express 2013 ou Visual Studio Community 2013.
      Vous pouvez dès à présent télécharger Visual Studio Community 2015 ICI et l’installer.
      Une fois installé, vous pouvez créer un nouveau projet en cliquant sur « File » puis sur « new » et « new project ». Une fenêtre comme suit va s’ouvrir:

      Fenetre Création de projet Visual Studio 2015

      Capture d’écran de la fenêtre de création de projet sous visual studio 2015 (community)

      Nous allons dans un premier temps apprendre à développer en C# à l’aide d’application console. Grâce à ses applications vous allez acquérir les bases nécessaires pour la réalisation de vos futures applications.
      Sélectionnez « Console Application » ( 3 ) puis nommez votre projet au ( 4 ).

 

    • III. Les bases

      Comme je l’ai expliqué précédemment, nous allons découvrir le C# à travers le programme console.
      A quoi ressemble une console ? En voici un bref aperçu :

      Console Windows

      Aperçu de la console Windows lancée via Visual Studio 2015 (community)

      Remarque: Vous pouvez commenter vos lignes de codes en faisant « // » suivi de votre commentaire sur une ligne de code, ou alors vous pouvez commenter un bloc de code en suivant la syntaxe suivante

      /* Bonjour
      * je commente
      * sur plusieurs lignes
      */
      
      Capture d'écran des commentaires en C#

      Capture d’écran d’un script d’exemple contenant des commentaires en C# sous Visual Studio 2015 (community)

 

    • 1. Nos premières lignes de code

      En C# comme dans d’autres langages, toutes les instructions de terminent par un point-virgule « ; ». Sans ce point-virgule, le programme ne se compilera pas.
      Prenez donc le réflexe de toujours mettre un point-virgule après vos instructions.
      Pour ajouter du texte sur la console, il suffit d’écrire l’instruction :

      Console.WriteLine(« Hello World ! »);

       

      Premier programme C# executé

      Aperçu du premier programme créé C# après exécution via Visual Studio 2015 (community)

      Vous pouvez remarquer que j’ai ajouté l’instruction :

      Console.ReadLine();

       

      A la ligne 14 afin de laisser la console ouverte après exécution. En effet, si vous ne mettez pas cette instruction vous n’aurez le temps de voir votre message car le temps de compilation est dans ce cas de l’ordre de quelques millisecondes.

 

    • 2. Les variables

      Oui, le C#, comme tous les langages de programmations possèdent des variables susceptibles de sauvegarder des données. Ce sont en quelque sorte un « espace de stockage » qui peut contenir des nombres, des dates, des chaînes de caractères, des tableaux…
      Il existe pour cela différents types de variables. Je vous résume les plus utilisées dans le tableau ci-dessous.

      Type Description
      byte Entier de 0 à 255
      short Entier de -32768 à 32767
      int Entier de -2147483648 à 2147483647
      long Entier de -9223372036854775808 à 9223372036854775807
      float Nombre simple, précision de -3,402823e38 à 3,402823e38
      double Nombre simple, précision de -1,79769313486232e308 à 1,79769313486232e308
      decimal Nombre décimal
      char Représente un caractère
      string Représente une chaine de caractère
      bool Représente une valeur booléenne (true or false)

      Pour définir des variables, il suffit de spécifier le type, puis le nom de la variable puis sa valeur.
      Exemple :

      String nom = « Thomas »; //un String se définit toujours avec des guillemets)
      int age = 21;

 

    • 3. Ecrire dans la console

      Nous avons déjà vu un peu plus tôt comment écrire dans la console grâce à l’instruction Console.WriteLine(« Hello World ! ») ;
      Vous pouvez aussi afficher des variables dans la console. Pour cela, il suffit d’écrire par exemple :

      String nom = "Thomas";
      Console.WriteLine("Bonjour je m’appelle" + nom);

      Vous allez obtenir le résultat suivant:

      Exemple affichage de texte dans la console

      Exécution du programme d’exemple expliquant la méthode pour afficher du texte dans la console Windows

 

    • 4. Interaction avec la console

      Que serait un programme sans pouvoir interagir avec ?
      Il est temps d’utiliser l’instruction Console.ReadLine() ;
      Pour récupérer les commandes tapées dans la console par votre clavier il faut utiliser la fonction Console.ReadLine().

      String age = Console.ReadLine();
      Exécution d'un programme d'exemple d'input console

      Exécution d’un programme permettant la récupération d’un chaine de caractère saisie par l’utilisateur

Voilà pour le tutoriel de programmation du week-end !
Nous espérons que vous prenez autant de plaisir à la lecture de nos articles que celui que nous ressentons lors de leurs écritures.
A bientôt !

Thomas A.

Fabien Aubret

Co-fondateur SimpleDuino, Co-fondateur SimpleDomo. Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Et Métiers (ENSAM). Passionné d'électronique, d'informatique et des nouvelles technologies en général, j'ai à cœur de transmettre ce que d'autres ont pu m'apprendre.

2 Comments

  • AZER08 dit :

    J’aimerai savoir, bordel pourquoi vous proposez de tel article sur votre site !! Votre manque de professionnalisme est reflété autant par votre mauvais ciblage de sujet que par la qualité de rédaction.

    • Fabien Aubret dit :

      Tout d’abord, bonjour,
      Il me semble que le développement d’applications, que ce soit sur Windows, iOS ou encore Android est assez peu documenté. Notre site vise à présenter le développement logiciel et matériel, la plupart du temps au sein de projets.
      Il se trouve que nous développons des applications en ce moment même pour nos besoins personnels. Nous prenons donc du temps supplémentaire pour présenter des tutoriels clairs sur ce genre de sujet.

      Le travail que nous mettons en oeuvre autour de ces tutoriels afin de vous présenter clairement les logiciels que nous utilisons ainsi que les langages de programmation de ces applications montre que nous prenons plaisir à présenter des tutoriels à nos visiteurs. Il n’y a ici, pour notre part, aucun manque de professionnalisme.

      Une telle vulgarité dans vos propos, en revanche, semble démontrer votre mauvaise foi. Un simple bonjour ne ferait déjà pas de mal.

      A bientôt

      PS: J’observe que vous naviguez sur la version Beta de SimpleDuino, c’est une version instable qui peut connaitre des bugs. Je ne peux que vous conseiller de continuer votre navigation sur le site réel, http://simple-duino.com.
      Si vous le souhaitez, je peux transférer vos commentaires postés sur la Béta du site vers la version réelle du site.

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