was successfully added to your cart.

Egg-Bot: Le projet DIY de Nikodem

By 1 mai 2015Projets
Couverture EggBot Par Nikodem

Bonjour à tous,

petit article d’actualité aujourd’hui car on bosse toujours sur Simple-Domo et on prépare d’autres tutos pendant le peu de temps disponible.
L’egg-bot, vous connaissez ? Parce qu’aujourd’hui, un maker du nom de Nikodem a décidé de concevoir sa propre machine à base d’Arduino. Mais au fait, présentons l’egg-bot en détail avant d’aborder son modèle DIY.
L’egg-bot est une machine permettant d’écrire ou de dessiner sur un objet rond, plus particulièrement des œufs. Cette machine a été conçue en 1990 par Bruce Shapiro, un « maker » rapidement fasciné par les moteurs pas à pas et les fabuleuses conceptions qu’ils permettent. A l’origine, c’était une machine simpliste, avec un design épuré au maximum mais qui avait le mérite d’être fonctionnelle.

Photographie du premier prototype d'eggbot

Première version de l’EggBot

 

Au fur et à mesure des années, le prototype est devenu un projet sérieux, des pièces d’art ont été conçues par ces machines et Bruce a donc décidé de l’améliorer tant en termes de design qu’en termes de fonctionnalités. On a donc pu découvrir 3 autres modèles, l’un en 2009, un autre en 2010 et un final en 2014. A partir de 2009, il s’était mis en tête de concevoir un kit maison disponible au grand public, kit qu’il a alors conçu avec son fils, Ben Trombley et Brian Schmalz.

On a ainsi vu défiler 3 versions:

Photographie de la seconde version de l'eggbot

Seconde version de l’EggBot (2009)

Photographie de la troisième version de l'eggboy

Troisième version de l’EggBot (2010)

Photographie de la quatrième version de l'eggbot

Quatrième versions de l’EggBot, la plus récente à ce jour (2014)

 

La nouvelle importante, c’est qu’aujourd’hui, avec un Arduino et un peu de matériel, Nikodem est parvenu à concevoir un système fonctionnel et avec les mêmes capacités que cette machine. Il semble important que Nikodem n’en est pas à son coup d’essais puisqu’il avait déjà réalisé un « tachymètre » pour vélo au moyen d’un Arduino.

Enfin, sachez qu’il existe un tutoriel complet sur Instructable qui regroupe toutes les étapes pour concevoir votre propre egg-bot à la manière de Nikodem dont voici le lien :

http://www.instructables.com/id/DIY-Arduino-controlled-Egg-Bot/

 

A bientôt sur Simple-Duino.

Fabien A.

Laisser un commentaire