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I. Introduction

Depuis pas mal de temps je me disais qu’apprendre le langage Swift afin de développer des applications pour ma propre utilisation me serait plus que bénéfique. Je me suis enfin décidé à sauter le pas. Cela permettra également de continuer le projet Simple-Domo en l’adaptant à la plateforme iOS.
Je vais essayer d’être le plus clair possible afin que vous puissiez vous aussi apprendre ce langage. Nous verrons ensemble si nous avons besoin d’apprendre l’Objective-C.

II. Plan

Dans ce tutoriel, je vais aborder les bases du langage Swift. Le plan sera régulièrement mis à jour puisque ce tutoriel sera complété par d’autres articles pour continuer notre apprentissage.
Dans un premier temps, nous allons donc aborder les bases.

III. Les bases

A. Les Variables et Constantes

Qu’est ce qu’une variable ?
Une variable est un paramètre que l’on déclare en général en début de programme. C’est un « espace de stockage » que l’on attribue à un résultat.
Cette variable peut être un Nombre (Simple, Double), mais aussi un Caractère.

Pour déclarer une variable, on utilise l’acronyme « var »

var exemple1: Int = 13 // exemple1 ne peut être qu’un "entier"
var exemple2 = 1.5
var exemple3 = "jour" // Les chaînes de caractères de déclarent entres guillemets "ceciEstUnCaractère"
var x = 1, y = 4, z = 5 // Permet de déclarer plusieurs variables à la suite
exemple1 = 3 // exemple1 vaut à present 3

Les variables sont susceptibles de changer de valeur au cours du programme contrairement aux constantes que l’on déclare de la manière suivante :

let constante1 = 12
let constante2 = "lundi"
let x = 5, y = 3 z = constante2 // Permet de déclarer plusieurs variables à la suite
let jours = 7
let nombreJours = "La semaine compte \(jours)" // la commande \(Fonction) permet de récupérer et afficher la valeur de la fonction

B. Impression d’une fonction à l’écran

Le Langage Swift permet une syntaxe relativement facile pour afficher un texte à l’écran.

let dateAnniversaire = 13
println("L’anniversaire d’Hugo est le \(dateAnniversaire)") // Cette fonction vous permet d’afficher la phrase dans la console

Vous pouvez tester cette fonction en créant le fameux « Hello World ».

Exemple : Afficher « Hello World » à l’écran

println("Hello World") // C’est aussi simple que ça

Compilez et regardez la console.

C. Les tableaux

var tableau1 = ["Lundi", "Mardi", "Mercredi", "Jeudi"]
tableau1.append("Vendredi")
println(tableau1) // [Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi]

var tableau2: [String] = [ ]
tableau2.append("4")
println(tableau2)

var tableau3: [Int] = [ ]
tableau3.append(4)

var tableau4: [Float] = [ ]
tableau4.append(5.4)

var semaine = ["Lundi", "Mardi", "Mercredi", "Vendredi"]
semaine.insert("Jeudi", atIndex: 3) // Ajouter "Jeudi" à la quatrième position dans le tableau "semaine"

Attention, dans un tableau, la première valeur correspond à l’indice 0. C’est à dire que pour l’exemple précédent, Lundi correspond à 0, Mardi à 1 et ainsi de suite.

var semaine = ["Lundi", "Mardi", "Mercredi", "Vendredi"]
semaine.insert("Jeudi", atIndex: 3)
semaine.removeAtIndex(2) // Permet de supprimer la valeur à la troisième position. C’est à dire Mercredi

D. Les Conditions

Après avoir appris comment déclarer des fonctions, nous allons apprendre les conditions.
Les conditions en Swift, se font de la même manière que les autres langages que l’on peut rencontrer. On utilise un « if ».

let heure = 19
if heure <= 12 {
      println("C’est le matin")
}
else if heure <= 19 {
      println("C’est l’après-midi")
}
else {
      println("C’est la nuit")
}

// C’est l’après-midi

let jours = 13
switch jours {
      case 1:
            println("Nous sommes le 1")
      case 2...15:
            println("Nous sommes entre le 2 et le 15")
      case 16, 17:
            println("Nous sommes le 16 ou 17 ")
      default:
            println("Nous sommes entre le 17 et la fin du mois")
}

// Nous sommes entre le 2 et le 15

E. Les Boucles

Les boucles « for » sont des actions qui se répètent autant de fois qu’on le souhaite.
« for » signifie « pour »

for var id = 1; id < 4; ++id {
      println("ajouter")
}

let couleur = ["Rouge", "Rose", "Vert"]
for k in couleur {
      println("Couleur : \(k)")
}
// Couleur : Rouge
// Couleur : Rose
// Couleur : Vert

Les boucles « while », « tant que » en français, exécutent une action tant que les conditions ne sont pas vérifiées.

var compteur = 0
while compteur < 10 { println("Je suis a \(compteur)") ++compteur } // tant que compteur est inférieur a 10, on affiche "Je suis a …" F.

F. Les Fonctions

À présent, nous allons apprendre à créer des fonctions.
Procédez de la manière suivante:

func addition(a: Int, b: Int) -> Int {
      return a + b
}

Au final, vous devriez avoir un éditeur xCode (PlayGround) qui ressemble à celui-ci:

ScreenShot Swift 1

Première capture d’écran du résultat attendu sur le tutoriel 1 Swift

ScreenShot Swift 2

Seconde capture d’écran du résultat attendu sur le tutoriel 1 Swift

Merci d’avoir suivi ce tutoriel.
Je vous prépare déjà la suite de ce cours qui vous permettra d’approfondir encore vos connaissances.

Grégoire A.

Fabien Aubret

Co-fondateur SimpleDuino, Co-fondateur SimpleDomo. Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Et Métiers (ENSAM). Passionné d'électronique, d'informatique et des nouvelles technologies en général, j'ai à cœur de transmettre ce que d'autres ont pu m'apprendre.

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