Voilà maintenant près d’un an que la marque à la framboise a sorti son dernier né, la carte Raspberry Pi 3. Comme vous le savez cette carte a la particularité de posséder une puce WiFi et Bluetooth. Ce qui permet d’imaginer de nouvelle utilisation en matière de système embarqué. En effet cela permet de libérer deux ports usb.
Cette puce WiFi n’est pas si compliquée à utiliser. Il y a deux manières de configurer la liaison WiFi entre la carte Pi et votre connexion.
- En utilisant le bureau (à distance ou non)
- En configurant la connexion en ligne de commande
Avant de commencer à configurer le Raspberry, il faut s’assurer que vous êtes à jour. Pour cela exécutez les commandes suivantes (que vous devez finir par connaître par cœur) :
sudo apt update
sudo apt upgrade
Une fois l’opération terminée il vous suffit de redémarrer votre carte Raspberry.
I. Se connecter au WiFi à l’aide du bureau
Comme vous le savez, il est possible d’utiliser la carte Raspberry sous la forme d’un bureau (voir même sous la forme d’un bureau à distance, plus d’info ici).
Si vous utilisez votre raspberry sous forme bureautique, n’oubliez pas de débrancher le câble Ethernet. Si vous utilisez la forme d’un bureau à distance, il faut bien entendu laisser brancher le câble Ethernet le temps de la configuration du WiFi.
Comme vous pouvez le voir, une icône réseau est présent en haut à droite de l’écran juste à côté de l’horloge. Cliquez ensuite sur cette même icône. Une liste des différentes box dont vous captez le signal va s’afficher. Trouvez la vôtre et cliquez dessus, par exemple « livebox-A1A1 ».
Remarque : Seul les fréquences de 2,4GHz sont reconnues par le Raspberry Pi 3. Ne soyez donc pas surpris si les fréquences de 5GHz ne fonctionnent pas.
Comme vous le savez une clef est nécessaire pour se connecter au réseau. Ainsi, lorsque vous aurez sélectionné votre box, une fenêtre va s’afficher vous demandant la clef de connexion. Une fois le mot de passe rentré, cliquez sur « OK ». La tentative de connexion va s’opérer. Patientez et le tour est joué ! L’icône va alors afficher la puissance du signal.
II. Se connecter au WiFi à l’aide de ligne de commande
Si vous êtes des puristes de la ligne de commande, cette partie est faite pour vous ! Et je dois vous dire que je préfère la ligne de commande également !
Pour commencer, assurez-vous d’avoir branché le câble Ethernet. Connectez-vous à votre raspberry. Dans un premier temps, il va falloir éditer les interfaces. Pour cela entrez la commande suivante
sudo nano /etc/network/interfaces
Et ajoutez 4 lignes suivantes
auto wlan0
allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
Une fois cette étape terminée, il vous faudra entrer le login et le mot de passe wifi de votre box internet.
sudo -i
cd /etc/wpa_supplicant
wpa_passphrase *Votre_SSID* *VotreMotDePasseWiFi* >> wpa_supplicant.conf
exit
Et voila. Tout est paramétré. Néanmoins, pour s’assurer de la bonne prise en compte des informations indiquées vous pouvez lancer la commande :
sudo cat /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
Notez bien que le mot de passe est inscrit en clair. Donc attention à l’accès de votre Raspberry pour éviter tout intru sur votre réseau.
country=FR
ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1
network={
ssid=“votre_SSID“
psk=“VotreMotDePasse“
}
Enfin, et ce n’est pas trop conseillé, si vous vous connectez à une box ouverte (non protégée par un mot de passe), seul la ligne « ssid » est à renseigner.
N’oubliez pas de sauvegarder le fichier et de le quitter.
Votre raspberry est à présent connecté à internet grâce à sa puce WiFi. Il vous est possible de vérifier cette connexion en utilisant la commande ifconfig :
ifconfig wlan0
Vous pouvez à présent vous connecter sur le raspberry avec la console ssh. Il vous faudra récupérer l’adresse IP allouée par votre box puis se connecter comme vous savez le faire.
Vous voici à présent apte à commencer ou continuer à programmer ! Si vous rencontrez des soucis pour réaliser cette connexion ou sur vos projets, n’hésitez pas à venir poser vos questions sur le forum dédié.
Thomas A.