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Vous avez sans doute tous déjà entendu parler du jeu basique en programmation « C’est plus, c’est moins« , et bien aujourd’hui, je vous propose de le développer ensemble.
C’est un jeu basique, que l’on crée lorsque l’on apprend à programmer.

Je vous rappelle les règles :

  • L’ordinateur choisit un nombre entier positif (compris entre 0 et 100 par exemple)
  • Nous devons taper un nombre :
    • Si le nombre tapé est plus grand que le nombre tiré par l’ordinateur, le message « C’est moins » apparaît à l’écran
    • Si le nombre tapé est plus grand que le nombre tiré par l’ordinateur, le message « C’est plus » apparaît à l’écran
    • Si le nombre tapé est égal au nombre tiré par l’ordinateur, un message de félicitation apparaît à l’écran

Après avoir pris connaissance des règles, passons à la partir programmation.
Grace aux règles énoncées si dessus, vous devriez commencer à voir quel type de programme nous allons devoir faire. Nous allons utiliser la boucle « while », ainsi que les conditions.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’importer un module pour que l’ordinateur tire aléatoirement un nombre entier.
Pour cela, il suffit d’écrire :

import random as rd

Ensuite, nous devons déclarer une variable afin que l’ordinateur tire un nombre au hasard.

nombreTire = rd.randint(0, 100)  #La fonction "randint" de la bibliothèque « random » tire un nombre entier

Initialisons une variable qui prendra comme argument le nombre que l’on tapera sur le clavier.

nombreTape = 0

Maintenant, il suffit de créer la boucle afin de tester les conditions.

while nombreTape != nombreTire : 
      print("Tapez un nombre entier :")
      nombreTape = int(input())
      if nombreTape > nombreTire :
            print("c'est moins\n\n")

      elif nombreTape < nombreTire:
            print("c'est plus\n\n")

      else :
            print("c'est gagné")

 

Capture d'écran du script plus ou moins

Capture du script du jeu plus ou moins sur Python IDLE

 

Résultat du jeu plus ou moins

Capture d’écran de la console Python exécutant le script du plus ou moins

 

Après enregistrement et lancement du jeu, vous devriez avoir une fenêtre comme celle affichée.

Bon jeu.

NB : la balise « \t » permet de créer une tabulation La balise « \n » permet de créer un saut de ligne.
La dernière ligne de code « os.system(« pause ») » permet de stopper le programme et fermer la fenêtre. Elle n’est pas obligatoire. Sans ce bout de code, votre programme se fermera aussi, mais vous noterez une différence. (A vous d’en faire l’expérience).

Gregoire A.

Grégoire Aubret

Co-fondateur SimpleDuino, Co-fondateur SimpleDomo. Ingénieur de l'Ecole Catholique des Arts et Métiers (ECAM).

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