was successfully added to your cart.

Un outil pour vos projets connectés, GeoThings sur KickStarter

By 21 novembre 2015Projets
Image de une de la présentation du module GeoThings

Introduction

Vous avez souvent l’habitude sur notre site de voir aborder des notions de domotique. En effet, si notre projet SimpleDomo existe toujours et subit des améliorations quasi-mensuelles, on observe sur les sites de crowdfounding des produits toujours plus innovants et créatifs. Celui que nous vous présentons aujourd’hui dans cette article se révèle intéressant à nos yeux puisque le concepteur est parti d’un problème simple que nous connaissons sans doute tous: La nécessité d’utiliser plusieurs shield (parfois 4 ou 5) sur des projets connectés. En effet, on utilise, pour les projets les plus complexes, une batterie, un shield GSM, GPS et une carte SD. Là justement, le système GeoThings permet d’effectuer une concaténation de tous ces éléments en un seul bien plus petit et intéressant. Il permet en plus de connecter un panneau solaire, le concepteur insiste bien sur ce fait.
Pour résumer, GeoThings regroupe l’ensemble des outils permettant de lier votre systèmes à Internet et plus précisément, à une application smartphone dédiée. Vous avez simplement à relier votre module capteur à votre GeoThings et le reste se fait d’une simplicité déconcertante selon l’auteur. Bien entendu, nous n’avons pas eu (encore) l’occasion de tester ce système mais il semble vraiment prometteur.

Le concepteur de ce module GeoThings rassure les contributeurs au projet: Son module est bel est bien compatible avec le langage Arduino, vous pouvez donc recoder tout ou partie pour l’adapter exactement à vos besoins et ce, sans avoir à réapprendre un nouveau langage. Le firmware embarqué correspond à 100% à celui des Arduino Duemilanove.

 

Module GeoThings et son panneau solaire

On observe sur la gauche le module GeoThings en lui-même et à droite, le panneau solaire inclut dans tous les packs GeoThings.

 

Caractéristiques techniques

Concernant l’aspect technique, la taille du module est de 40x45x9mm avec un poids de 19 grammes environ. Petit et léger, ce sera sans doute un outil vraiment intéressant pour un projet d’engin volant par exemple. Le « processeur » embarqué est un atmega328P cadencé à 16MHz, tout comme l’Arduino. GeoThings dispose en plus « d’au moins » 4 entrées/sorties digitales et 5 analogiques. Les sorties 5V et 3.3V étant toujours disponible. D’un point de vu logiciel, l’API GeoApp et les outils de développement GeoApp sont gratuits, un point de plus donc. Le GPS est une puce intégrée au circuit et la technologie de liaison GSM est disponible aussi bien en 2G qu’en 3G, il n’est pas nécessaire d’utiliser une antenne externe puisqu’elle est intégrée au circuit. Le module gère la recharge de la batterie via un panneau solaire, il est fourni avec un boitier étanche et un panneau solaire. La batterie de 1000mAh lithium-ion rechargeable est également fournie.

Et le prix alors ? Le financement sur kickstarter est toujours en cours au jour d’aujourd’hui et le GeoThings 2G y est affiché au prix de 70$, il faut bien entendu comparer ce prix à un ensemble Arduino + tous les shields que rassemblent cette carte bien utile, le prix devrait donc être interessant. Le projet est financé à hauteur de 2% pour l’instant et il reste 28 jours pour que le montant attendu (190 000$) soit récolté.

 

Laisser un commentaire