was successfully added to your cart.

[Tuto 1]Développer vos applis Android en JAVA

By 16 mai 2015 Informatique
illustration_tutorielJava1
  • Introduction

    Depuis longtemps déjà, lorsque j’apprenais à développer des programmes basiques en C++ et JAVA, j’avais pour objectif de concevoir des applications pour les plateformes mobiles. Aujourd’hui, le développement sur ce genre de plateforme s’est simplifié, chaque concepteur d’OS mobile a développé un langage dédié à ses plateformes. Tous, sauf un, Android, développé par Google, qui a décidé d’utiliser le très connu JAVA pour la conception de ses applications.
    En fait, au-delà d’un simple JAVA, c’est un couple de langage que Google a choisi d’intégrer pour la conception d’applications. En effet, tout comme sur Windows Phone, l’utilisation du langage XAML a été privilégiée pour la mise en place des interfaces graphiques. En fait, cela peut paraitre plus complexe mais nous verrons ensemble par la suite à quel point cette structure particulière va nous permettre de simplifier nos scripts.
    Tout au long de ces tutoriels, j’aurai pour objectif de vous amener à la création de votre première application mobile. Pour suivre ce cours, vous n’aurez besoin d’aucune connaissance préliminaire dans un quelconque langage. Je vais vous apprendre toutes les fonctions de bases qui nous seront utiles par la suite. Bien évidemment, des connaissances en JAVA ou plus généralement, sur les structures des langages pourront vous être d’une grande utilité si vous voulez accélérer votre apprentissage.

  • Les Bases

    Avant de rentrer dans le monde de la programmation JAVA, je vous propose de faire le point sur les outils dont nous aurons besoin. Pour écrire nos programmes JAVA, nous aurons besoin d’un éditeur de script, de préférence avec une coloration syntaxique. Ensuite, pour les exécuter, nous aurons besoin d’un compilateur qui se chargera de préparer nos programmes à l’exécution. Nous aurons aussi besoin d’un gestionnaire de projet afin d’éviter d’avoir un grand nombre de fichiers différents à gérer depuis des dossiers différents. Et bien sachez que sur le terrain des environnements de développement, nous n’avons pas à nous plaindre. En effet, il existe un logiciel complet et puissant, Eclipse, qui va nous permettre à la fois d’éditer nos scripts, de les exécuter et de gérer le projet qu’ils constituent. Je vous propose donc de télécharger gratuitement ce logiciel à l’adresse suivante: https://www.eclipse.org/downloads/
    Prenez bien soin de choisir Eclipse IDE for Java Developers. Ensuite, vous pourrez installer cet IDE. Vous aurez besoin de télécharger et installer le JDK java correspondant à la version de java installée sur votre ordinateur. Vous devrez aussi télécharger et installer le JRE correspondant à votre version de Java. Personnellement, tout au long de ce tutoriel, j’utiliserai en majorité Java 7 ( et donc JRE 7 ) puisque c’est la version installée sur mon ordinateur pour des besoins de développement.
    Bien, désormais, tous nos outils sont en place. Vous pouvez dès à présent ouvrir Eclipse et choisir le répertoire par défaut de vos programmes grâce à la boite de dialogue qui s’ouvrira.
    Maintenant, vous devriez vous retrouver face à cette interface qui ne vous est pas forcément encore très familière:

     

    inteface_eclipse

    Interface du logiciel Eclipse IDE Java au démarrage

     

    Il est maintenant temps d’entrer dans le vif du sujet en créant votre premier projet Java. Pour cela, je vous propose de cliquer sur cette icône:

     

    barre_outilsEclipse_newProject

    Icône à sélectionner pour créer un nouveau projet

     

    Plus précisément, je vous propose de cliquer sur la petite flèche noire à côté de cette icône puis de choisir « Java Project »
    Là, vous devriez arriver sur la fenêtre suivante:

     

    fenetre_newProjectEclipse

    Fenêtre de dialogue ouverte lors de la création d’un projet Eclipse

     

    Bien que les options semblent nombreuses, nous n’avons ici qu’à saisir un nom de projet dans « Project Name », un dossier dans lequel notre projet sera créé en modifiant l’entrée « Location » (vous pouvez aussi choisir, comme moi, d’utiliser le répertoire par défaut que vous avez spécifié au lancement d’Eclipse ). Enfin, nous devons spécifier le « Java Runtime Environment » (JRE que vous avez installé précédemment ). Cependant, si toutes les installations se sont correctement déroulées, vous devriez avoir, par défaut, le JRE installée de présélectionné.
    Ensuite, nous pouvons cliquer sur Finish, ce qui aura pour effet de créer notre projet et ainsi d’ajouter un « dossier » sur la colonne gauche de l’interface d’Eclipse.
    Pour ma part, j’ai décidé d’appeler le projet Tutoriel_SimpleDuino.
    Nous allons désormais créer notre premier programme mais avant, il faut que vous sachiez que Java est un langage plutôt orienté objet, c’est-à-dire qu’il facilite l’implémentation de librairie personnelle (en quelque sorte). Ainsi, notre projet créé ne représente qu’un dossier dans lequel seront stockés nos scripts mais nous allons devoir créer une sorte de « librairie par défaut », un « package » en langage Java. Pour cela, nous pouvons dérouler le dossier de notre projet dans la colonne de gauche d’Eclipse puis effectuer un clic droit sur le dossier « src ». Nous sélectionnons ensuite New puis Package. Finalement, nous nous retrouvons face à la fenêtre suivante:

     

    fenetre_creationPackageEclipse

    Fenêtre de dialogue ouverte lors de la création d’un Package sous Eclipse

     

    Encore ici, nous n’avons qu’à spécifier un nom de Package dans le champ « Name ». Pour ma part, je choisis d’entrer le nom « part1 ». En cliquant sur Finish, vous pourrez apprécier la création du Package en déroulant le dossier « src » contenu dans votre projet. Maintenant, nous allons créer notre première classe. Nous allons écrire nos scripts dans une classe pour débuter puisque la programmation orientée objet fera l’objet d’un prochain tutoriel.
    Pour créer cette classe, nous allons effectuer un clic droit sur le Package récemment créé et nous allons choisir New puis Class. Désormais, nous sommes donc face à cette fenêtre:

     

    fenetre_creationClassEclipse

    Fenêtre de dialogue ouverte lors de la création d’une classe dans un Package sous Eclipse

     

    La création d’une classe est légèrement plus complexe. Evidemment, nous allons spécifier un nom pour la classe que nous allons créer. Pour ma part, je choisis « main » puisque ce sera la classe principale de mon Package « part1 ». Après avoir entré le nom de votre nouvelle classe, je vous propose de cocher la case « public static void main(String[] args) ». Cela aura pour effet de « dire » au programme que cette classe sera la principale, celle qu’il faudra exécuter par défaut. En fait, nous aurions pu écrire le code que cette case va générer à la main mais puisque Eclipse nous propose une telle option, autant en profiter. Enfin, après avoir nommé votre nouvelle classe et coché cette case pour spécifier le caractère principale de notre classe, vous pourrez cliquer sur Finish, ce qui aura pour effet d’ajouter la classe dans le Package créé précédemment et de l’ouvrir dans l’éditeur de scripts d’Eclipse.
    Notre première classe est créée, nous allons pouvoir commencer ensemble à développer un programme.
    La manipulation précédente doit avoir donné naissance au script suivant:

    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    
    package part1;
     
    public class Main {
     
    public static void main(String[] args) {
     
    // TODO Auto-generated method stub
     
    }

    Je vous propose d’ajouter la possibilité d’afficher un texte à notre fichier main. Pour cela, nous allons utiliser la fonction « println() » héritée de « out », elle-même héritée de « System ». En effet, il faudra vous y faire, comme je l’ai écrit précédemment, Java est un langage orienté objet et privilégie donc la mise en place de librairies personnalisées. Vous serez donc régulièrement confrontés à des « fonctions » composées comme le « println() ». En fait, ce système a aussi un avantage: Vous constaterez rapidement que l’héritage des fonctions semble logique et qu’il vous permettra de mieux vous repérer dans votre script.
    Au final, la fonction « println() » est donc la suivante:

    1
    
    System.out.println("Hello World");

    Et nous devrions avoir au final le script suivant:

    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    
    package part1;
     
    public class Main {
     
    	public static void main(String[] args) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    		System.out.println("Hello World");
     
    	}
     
    }

    Désormais, pour l’exécuter, il nous suffit alors d’utiliser cette icône située dans la barre d’outils:

     

    barre_outilsEclipse_Compiler

    Icône à sélectionner pour lancer la compilation de votre premier programme

     

    Nous devrions alors nous retrouver avec le résultat suivant sur notre interface Eclipse. Notez bien l’impression du message dans la console.

     

    PremierProgramme_compilation

    Résultat attendu de votre premier programme JAVA une fois compilé

     

Merci d’avoir suivi cette première partie du tutoriel Java pour le développement d’applications Android, j’espère que celui-ci vous aura plu.
A bientôt pour un prochain tutoriel.

Fabien A.

Laisser un commentaire