was successfully added to your cart.

Simplifier le développement Arduino avec Flowcode

By 28 décembre 2014Débutant Arduino
Illustration tutoriel utilisation de flowcode avec Arduino

Flowcode, vous connaissez ? Non ? Pourtant, ce logiciel permet de grandes choses qui vous aiderons certainement à développer vos prochains programmes Arduino. En effet, tout l’intérêt de ce logiciel, du moins dans sa version AVR, est qu’il va permettre de  » coder  » votre programme sous forme d’algorigramme. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’uploader tel quel sur votre carte ou de le recoder proprement à la main. Pour ma part, j’opte toujours pour la seconde méthode mais vous allez voir que le logiciel nous simplifie tout de même grandement la tâche…

 

  • Découvrons l’interface de Flowcode AVR

Je vais résumer toute l’interface de Flowcode en une image qui détaille chacun des espaces, chacune des barres, qui composent le logiciel Flowcode.

 

présentation_interface

 

Maintenant, vous avez sans doute un nouveau regard sur le logiciel. Nous allons développer un simple programme qui écrit  » Hello World !  » sur un écran LCD lors de l’appui d’un bouton.

 

  • Ajouts des composants

Avant de développer notre programme, nous allons ajouter les composants nécessaires grâce à la barre d’outils que j’ai nommé  » Réalisation du montage  » sur l’image précédente. Dans sorties, nous allons choisir  » lcd  » et nous ajouterons un bouton (switch) que nous aurons sélectionné dans le menu  » entrées « . Voici ce que vous devriez obtenir à ce moment du tutoriel :

 

réalisation_montage

 

Vous remarquerez que j’ai modifié l’apparence de mon bouton : J’ai simplement fait un clic droit puis  » Propriétés Ext  » et j’ai sélectionné  » Bouton poussoir  » dans le menu  » Type « .

 

  • Création du programme

Bien, notre montage est prêt, nous n’avons rien à relier, c’est là aussi la simplicité de Flowcode…

Désormais, nous allons devoir créer notre programme.

Dans le menu à gauche, nous allons cliquer-glisser sur un bloc « Routine composant » vers le zone de développement. Vous devez déposer ce bloc entre les balises « DEBUT » et « FIN ». Double-cliquez sur ce que vous venons d’ajouter. Vous devriez avoir cette fenêtre devant vous :

 

fenetre_creation_programme

 

Nous allons commencer par initialiser l’afficheur LCD. Sélectionnons  » LCDDisplay(0)  » puis  » Init « , on valide ensuite en appuyant sur « ok ». Voilà, l’écran est initialisé. Sur le même principe, vous aurez besoin de la macro « Curseur » de « LCDDisplay(0) », de la macro « Ecrit_chaine » (LCDDisplay(0) toujours) ainsi que de la macro « Lire_Etat() » de « SWITCH(0) ».

 

Concernant cette macro, voici la manière dont j’ai procédé pour stocker l’état du bouton. J’ai créé une variable PushButton qui prends la valeur 1 si le bouton est appuyé. Pour cela, vous devez cliquer sur la flèche à droite de « Valeur Retour » après sélection de « Lire_Etat ». Une fenêtre va s’ouvrir, vous allez pouvoir double-cliquer sur « Variables » pour en créer une nouvelle. Nommez la « PushButton », mettez 0 en valeur initale et choisissez « octet » en type de variable.

Enfin, je vous propose de vous présenter mon programme complet afin que vous compreniez comment j’ai procédé pour la suite:

 

programme_termine

 

Les points de jonction permettent de « retourner » vers un point d’ancrage. Le premier est le repère vers lequel le second se dirigera si la condition est fausse. En condition, j’ai mis pushButton = 1 car cela signifie que le bouton est appuyé.

 

Voilà pour le programme ! Vous pouvez désormais l’exécuter grâce au symbole symbole_compilation situé dans la « barre de compilation ».

Testez-le en appuyant sur le bouton poussoir et le texte « Hello World » devrait normalement s’afficher comme sur l’exemple suivant:

 

hello_world_flowcode

 

En conclusion de ce tutoriel, nous pourrions rappeler que Flowcode est un logiciel qui possède de grandes qualités avec une large diversité de programme à développer. Ici, je n’ai présenté que le « plus simple » de Flowcode mais il faut savoir qu’il est aussi capable de simuler des modules radiofréquences, des serveurs webs, etc…

Encore un logiciel complet et relativement simple dont vous ne pourrez maintenant plus vous passer.

One Comment

  • Rosné MAZONGA dit :

    Bonjour. Je suis étudiant en 5ème année ingénieur Électromécanique. Depuis que j’ai découvert Flowcode il Ya qlq mois, je passe mes nuits dessus. Il est très intéressant et simple d’utilisation. Je l’adore !

Laisser un commentaire