was successfully added to your cart.

Simple-Domo: Des news du système

By 21 décembre 2014Non classé

Bonjour tout le monde !

Vous vous souvenez de notre projet SimpleDomo ? Oui ? Et bien sachez que nous ne l’avons pas oublié et qu’il est même d’actualité dans notre équipe en ce moment même !

 

Introduction à Simple-Domo

Pendant la longue période de calme sur notre site, majoritairement due aux études qui nous ont pris un certain temps, nous nous sommes attelés durant notre peu de temps libre au développement de l’interface de notre système. Cependant, nous n’avons pas oublié le traitement de l’information car la partie récupération des données, interprétation et envoie aux prises est aussi développée.

Nous allons faire un point ensemble de ce qu’il reste à faire et de ce qui est déjà terminé. Pour cela, nous allons aborder le système selon trois points principaux : L’interface web, la gestion du flux de données et enfin, le contrôle des prises sans fils.

 

Interface Web

C’est principalement ici que nous concentrons toutes nos forces. La raison est simple, c’est la partie du système qui doit être la mieux réussie car c’est celle que verra l’utilisateur à chaque fois qu’il souhaitera contrôler ses prises. Ici, les bugs tant graphiques que fonctionnels sont nos pires ennemis.

A ce jour, nous sommes en plein développement de la partie Administration de l’interface web. Cependant, il faut comprendre que c’est la seule partie importante et complexe à développer. La raison est simple : puisque nous avons souhaité un système entièrement personnalisable, l’utilisateur doit pouvoir tout modifier, son menu, ses pages, ses prises sans toucher à une seule ligne de code. En théorie, l’idée est simple mais en pratique, côté programmation, on ne fait jamais trop confiance à ce que dit/rentre l’utilisateur. L’interface doit donc être simple et sans failles. Voici à ce jour l’allure de l’interface Administration de notre système :

Vous pouvez voir que nous avons adapté le flat-design avec un thème bootstrap (kit css). Cela nous permet de revenir vers une simplicité à la mode qui plait à bon nombre de personnes. Vous remarquerez que notre système est en anglais ! Et oui, nous avons souhaité qu’il soit international dans un premier temps. Ensuite, nous envisageons le développement d’un système de traduction dans la partie « General settings » qui vous permettra alors de choisir le langage de votre système.
screenshot_1_Simple-Domo

 

En parlant de langue anglaise, si vous êtes bilingue ou professeur d’anglais, sachez que nous accueillons volontiers votre aide au développement du système sur les traductions parfois complexes de termes techniques.

Notre interface web vous plait ? Parfait, c’est un bon début ! Continuons la visite de contrôle de notre système SimpleDomo !

 

Gestion des flux de données

Enfin, nous retombons sur notre quotidien, le vôtre aussi sans doute, l’utilisation du Raspberry Pi. Ici, nous avons choisi un Raspberry Pi B qui pourrait évoluer vers un B+. La raison d’un tel choix est simple : la connexion Ethernet est essentielle pour un système domotique fiable.

Ensuite, c’est un simple script Python, comme ceux que nous vous apprenons à développer sur notre site, que nous avons implanté au sein du Raspberry Pi. Ce script se charge d’effectuer la liaison entre l’interface web et les prises de contrôle.

C’est une partie cachée du système mais qui ne donne cependant aucun droit à l’erreur. En effet, si ce programme « plante », c’est le système entier qui s’arrête tant que nous n’aurons pas mis en place un moyen de relancer ce script au moyen de l’interface web.

Ici, pas grand-chose à dire, le script est plus ou moins terminé, même s’il est encore susceptible d’être modifier pour une meilleure adaptation à nos besoins.

 

Contrôle des prises sans fils

Et voilà la partie que nous allons enfin débuter. Ce sont un peu les pièces maitresses du système puisqu’elles permettront de contrôler vos appareils à distance. Même si la partie Hardware est plutôt simple, c’est la partie Software qui nous pose problème car l’utilisateur doit pouvoir relier d’une manière simple la prise qu’il a ajoutée sur son interface web avec la prise physique.

Bref, ici, il nous reste de nombreuses heures de réflexion et de programmation avant d’arriver à un résultat convenable.

 

En conclusion, vous voyez qu’il nous reste encore un petit bout de chemin à parcourir avant d’arriver au terme de ce projet. Sachez que nous sommes ouverts à toutes les propositions que vous pouvez laisser en commentaire sous cet article. Je prendrai soin d’y répondre personnellement pour vous remercier et vous informer si oui ou non votre proposition sera prise en compte dans le développement. Comprenez que le projet est vaste et que nous n’avons sans doute pas encore tout imaginé.

Enfin, n’ayez pas peur de commencer de grands projets. Dites-vous que ce qui vous plaît, plaira aussi à quelqu’un d’autre, essayez d’être universel et fier de votre travail. N’oubliez pas que dans tous les projets que vous aborderez, vous serez souvent le chef d’orchestre et qu’il reviendra donc à vous de prendre les grandes décisions. Ne réfléchissez pas, foncez, vous n’avez rien à perdre.

 

 

Laisser un commentaire