was successfully added to your cart.

Retour sur la MakerFaireParis 2016

Ce week-end la MakerFaireParis à donné rendez-vous aux Makers pour « changer » le monde. Un record de visite a été franchi puisque ce sont 65 000 visiteurs qui ont fait le déplacement, comparé aux 35 000 visites l’année dernière.

Nous y étions afin de vous rencontrer mais aussi pour parler programmation, Arduino et Raspberry.

Stand SimpleDuino MFP16

Stand de Simple-Duino dans le hall Maker Faire de la Foire de Paris 2016 à Paris Expo

Comme vous le savez maintenant, nous venons de terminer le drone. Il est fonctionnel et nous permet de filmer grâce au stabilisateur de GoPro®. Une caméra FPV a été ajoutée afin d’avoir un retour en temps réel et de pouvoir faire des vols en immersion.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à rendre ce drone autonome. Nous avons d’abord pensé réaliser les actions suivantes :

  • Coder la carte de contrôle avec son système de stabilisation
  • Coder un système de positionnement GPS
  • Coder un système de gestion d’obstacle
  • Coder un système de triangulation permettant de déterminer si un sol est suffisamment plat pour se poser
  • Coder un système de gestion de batterie
  • Réaliser une interface web ou un logiciel afin de le commander à distance

Bien évidemment, nous gardons le système de commande actuel afin de pouvoir récupérer la main en cas de problème.

Nous souhaitons rendre open-source ce système afin qu’il puisse être ajouté sur vos propres réalisations.

Nous allons réaliser un tutoriel par capteur et module que nous allons utiliser puis nous expliquerons la mise en commun de tous ces modules afin de répondre au cahier des charges que nous nous sommes imposés.

Bien entendu, la MakerFaireParis a été l’occasion pour nous de vous rencontrer mais aussi de rencontrer des partenaires. Nous avons notamment rencontré les équipes de eMotion Tech, une entreprise Française et toulousaine qui développe et propose à la vente des imprimantes 3D à des prix raisonnables. Nous avons rencontré les responsables du TechShop de Paris, de la créathèque à Nogent sur Oise, des ingénieurs de TxRobotic ou encore des responsables de la communauté Oui Are Makers.

Certains d’entre vous sont venus nous faire part du plaisir qu’ils prenaient à nous lire régulièrement, ces compliments nous vont droit au cœur, nous continuerons ce que nous faisons, cela nous motive encore plus, encore merci !

Rédacteurs et rédactrices de presse papier, nous ne vous oublierons plus ! Vous nous avez fait part de votre déception de voir nos images d’articles être disponibles seulement en 72dpi, la résolution largement répandue sur le web alors que vos formats nécessitaient des images en 300dpi. Sachez que l’équipe Simple-Duino s’appliquera désormais à proposer des « kits presse » en format .zip à la fin de chaque tutoriel. Ces « kits presse » contiendront les images de l’article en 300dpi. Cette mesure n’est pas rétroactive mais vous pourrez cependant demander des images d’articles antérieurs à cette décision en 300dpi en contactant l’équipe via l’adresse [email protected].

La MakerFaireParis nous a permis de présenter nos travaux tant en impression 3D, en modélisme ou en domotique. De nombreuses personnes ont été très étonnées de découvrir la totale gratuité de nos cours, c’est pourtant bel et bien le cas et cela le restera. Certains se sont inquiétés de notre modèle de financement. Pas d’inquiétude ! Si nous sommes là et que nous continuons de l’être, c’est avant tout parce que nous sommes passionnés. SimpleDuino continuera de proposer ses articles en accès libre, gratuit et sans inscription, c’est notre priorité.

L’équipe Simple-Duino s’est déjà remise au travail en préparant les tutoriels que nous avons promis lors de la MakerFaire. Pas plus d’infos pour l’instant, vous découvrirez d’autres nouveautés petit à petit.

Vous avez été nombreux à nous rendre visite et nous tenons tous à vous en remercier.


L’équipe de SimpleDuino

Laisser un commentaire