was successfully added to your cart.

Rentrée 2014

By 28 août 2014 Non classé

Bonjour à tous !

Eh oui, il faut se rendre à l’évidence, c’est la rentrée. On aura sans doute tous profité de ces vacances pour développer un peu plus ou du moins, plus rapidement les projets que nous avons réfléchi tout au long de l’année. Une rentrée personnelle, chacun à notre échelle, mais aussi une rentrée pour les établissements scolaires qui se sont donc ré-équipés en matériels électronique et/ou informatique, notamment dans les lycées professionnels. A ce propos, sachez que je vais vous parler de nombreux kits puisqu’un projet encore tout récent sur notre forum m’a donné l’opportunité de décrire ces produits.

 

Les kits Arduino (ou Raspberry Pi) sont généralement relativement chers. J’entends ici des prix moyens de 70/80€ pour des composants qui, achetés séparément, en coûteraient prêt de 25% de moins. Certes, ces kits proposent tout le nécessaire aux débutants pour, justement, débuter simplement. Aujourd’hui, je ne vous apprendrai sans doute pas grand chose en disant que l’Arduino est une plateforme Open-Source et que de ce fait, de nombreuse « copies » plus ou moins bien réalisées existent désormais. Justement, certains kits utilisent ces « copies » d’Arduino. Parmi ces « copies », il existe le FunDuino, une carte assez proche de l’Arduino dans le design, même couleur, même forme générale, simplement un logo différent, et surtout, une compatibilité presque totale avec l’ensemble des shields Arduino. Ces cartes sont moins chères et ne sont pas forcément moins puissante ou moins documentées, en tout les cas, renseignez vous toujours avant d’acheter un quelconque kit, quit à poser vos questions sur notre forum.

Un des nombreux kits que propose la communauté officielle Arduino

Un des nombreux kits que propose la communauté officielle Arduino

Au niveau des kits pour le Raspberry Pi, ils sont généralement orientés vers certaines fonctionnalités. Ainsi, on a vu la naissance de kit de « Media-Center » parfaitement adaptés au logiciel XBMC que nous pouvons installer sur notre Raspberry, ou encore des kits domotiques avec des capteurs, des cartes, bref un ensemble tout prêt pour faciliter la mise en place d’un tel système. Il n’existe pas encore de cartes du même style que le Raspberry Pi qui pourrait alors rivaliser avec ce dernier.

Un kit assez mixte distribué par Adafruit et dédié au Raspberry Pi

Un kit assez mixte distribué par Adafruit et dédié au Raspberry Pi

Vous l’aurez compris, le choix est vaste. Trycuz, un membre de notre forum, s’est lancé dans l’imagination, la conception et la fabrication de tels kits. Vous pouvez suivre l’avancement du projet ici.

Personnellement, ce projet me tiens à cœur car nous avons les mêmes peurs par rapports aux kits existants, le prix bien trop élevé à notre goût. Trycuz prévoit une trentaine de kits différents à imaginer, tous consacrés à l’Arduino.

Voilà pour aujourd’hui, nous souhaitons une bonne rentrée à tout nos visiteurs, vous faites vivre note site et notre forum en les visitant. Merci encore.

One Comment

Laisser un commentaire