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Bonjour,
le tuto qui va vous être présenté va vous permettre de créer des « boucles ».
Nous allons voir ensemble et pas à pas comment construire une « boucle » et voir les contextes d’utilisations. Les boucles sont différentes des conditions mais peuvent aussi en contenir. Nous verrons deux types de boucles ici: « while » et « for ». Dans un prochain tutoriel, nous aborderons les prises de décisions, autre point fondamental pour lequel il est obligatoire de savoir utiliser les boucles. Commençons notre tutoriel par la définition même des boucles…

 

Qu’est-ce qu’une « boucle » ?

En informatique et plus particulièrement en programmation, une boucle (« loop » en anglais) est un bout de code, une instruction permettant de répéter en partie ou tout un programme.
Pour cela, il existe deux types de « boucles » :

  • La boucle conditionnelle, qui permet de tester une condition et qui exécute le programme tant que la condition testée est vraie.
  • La boucle dite de répétition, qui quant à elle, exécute le programme un nombre de fois défini.

 

  1. La boucle « while »

En anglais, le mot « while » signifie « tant que ». Donc le programme que l’on va écrire, s’exécutera « tant que » la condition sera vraie (ou fausse).
 

Construction de la boucle « while » :

La boucle « while » à une syntaxe extrêmement simple, car elle est de la forme :

while( /*condition à tester */) 
{
                //les instructions à répéter tant que la condition est vérifiée
}

 
Faisons ensemble un exemple :
Nous souhaiterions créer un compteur.

int compteur = 0 ;

while(compteur != 10) //tant que compteur est différent de 10
{
                compteur ++ ; //On incrémente d’une unité
}

Le programme passera aux actions suivantes une fois la condition vraie.
 

  1. La boucle « for »

En anglais, le mot « for » signifie « pour que ». Cette fonction permet de répéter une action, un bout de programme autant de fois qu’on le souhaite.

La boucle « for » se crée de la façon suivante :

for(/*initialisation de la variable*/ ; /*condition de la boucle*/  ; /*instruction à exécuter*/)
{
                // ligne de code à exécuter
}

 
Voyons comment se compose cette fonction :

  • Création de la variable
  • Commande que la boucle doit tester
  • Instruction à exécuter

 
Exemple basique du compteur :

for(int compteur = 0 ; compteur < 10 ; compteur++)
{
                // fonction à répéter
}

 
Voici un code très simple permettant de faire clignoter une LED toutes les 500ms :

const int LED=2;

void setup()   {
	pinMode(LED, OUTPUT);
} 

void loop(){ 
	digitalWrite(LED,HIGH);
	delay(500);
	digitalWrite(LED,LOW);
	delay(500);
}

 
Voilà pour les boucles en Arduino. N’oubliez pas que ce sont des structures qui ressemblent aux prises de décisions mais qui permettent de boucler une fonction tant que la condition est vraie.

A bientôt sur SimpleDuino
Grégoire A.

Grégoire Aubret

Co-fondateur SimpleDuino, Co-fondateur SimpleDomo. Ingénieur de l'Ecole Catholique des Arts et Métiers (ECAM).

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