Le site référence de tutoriels électroniques français

makerfree
Sujet Auteur

robot d'aide a la vie

jeu. nov. 24, 2016 3:25 pm

Bonjour, j'ouvre ici un projet de robot , dont je ne sais pas encor equel va être son apparence , mais je veux déjà émettre quelques idées sur le fonctionnement de ce dernier ;

il sera capable de suivre un adulte qui marche assez vite ( 5 - 10Km/H ) faire fonction de pilulier ( distribuer les pillule à heures fixe et donc le signaler ) donner les heures et dates de rendez vous ( comme une alarme programmable ) avoir un système de visualisation et de surveillance de la personne avec une puce rfid et des camera, pour , à heure fixe déterminer les signes vitaux de la personne et si elle n'as pas chuté ( capteur ultra son je pense ), et un ou deux bras pour pouvoir porter des affaire assez lourde ( entre 10 et 20kilogrammes ) , en outre il y aura un plusieurs écrans d'affichage ( un 7pouce piloté par mega 2560  comme écran principal ) déjà commandé il y a peu et que j'attend avec impatience )
par contre pour le système principale je ferai appel à un raspderry pi3 qui pilotera via un/des arduino et un/des raspbery pi zero,   une série de capteurs comme par exemple des capteurs de qualité d'air que j'ai déjà réaliser en essais mais qui seront montés dans un boitier plastique ou alu ( il y a le niveau de methane, d'ozone, de co, et des particules fines) car là c'est simplement une boite en carton avec un micro ventilateur pour ajuster le volume d'air testé !
il y a plein d'autres option, je les dévoilerai dans ce post ultérieurement !!
donc si il y a des personnes interessé pour faire çà en double ou plus ce serai interressant de me rejoindre pour nous poser les bonnes questions et trouver les bonne solution quand a ce projet

@ bientôt !!

makerfree
Sujet Auteur

Re: robot d'aide a la vie

mar. déc. 20, 2016 5:52 pm

Bonsoir à toutes et à tous,
comme mon projet avance (doucement mais surement) bien, je me propose de faire un petit point sur ce que j'ai fait et sur ce qui me reste à faire et sur mes projet;
j'ai déjà monté le premier robot ( une maquette grandeur nature ), pour voir à peut près ce dont j'avais besoin ; et bien, il me faudra fournir beaucoup d'effort et je pense que ce sera à ma porté mais bien sur plusieurs questions ce pose d’emblée, comme le choix du système de locomotion, à pied, à roue, les deux ? et le type d'ordinateur que j'aurai besoin, mais pour çà je croie que j'ai déjà ma réponse : en effet j'ai trouver un type de raspberry pi qui à toutes les qualité pour faire le boulot, mais je ne suis pas encore sur que c'est pertinent à 100% : il s'agit de çà ==>> http://www.robotshop.com/eu/fr/module-c ... le-io.html   il dispose de beaucoup plus d'entrée et de sortie que son petit frère le raspberry pi3 mais j'attends  la confirmation que ce choix est le bon, il me faut beaucoup de gpio et des entrées analogiques ( je ne sais pas encore si ce microcontroleur en a des entrée analogique mais si non cela devrai pouvoir ce contourner facilement avec dac je pense ? je vais regarder çà plus en profondeur cette semaine car j'ai du temps devant moi et j'aimerai bien avancer un peu...  voilà ce que je demande : beaucoup d'entrée et de sortie, digital et analogique, un cablage facile pour rajouté au moins deux caméra ( si ce n'est plus donc ), au moins un écran 5 pouces ou 7 pouces , un clavier mini, et une connexion wifi possible et tout cela devra être facilement remplaçable , en cas de panne , et il me faudrait aussi je pense, brancher un petit disque dur de 250go ou plus et d'autre fonction sont les bien venu c'est pourquoi je me suis tourner vers ce produit, qui me semble plus que correcte vue le prix ( 139.60 euro, cher mais ce n'est rien comparé au reste du robot ) et comme je suis cool et que j'ai envie de partager mes idées avis aux amateur ( professionnels);
j'espère que je vous ai mis l'eau à la bouche et que mon projet vous intéresse car c'est aussi pour faire vivre un peu mieux ce super forum que je post ici, et pour faire partager ma passion du diy à toute la communauté ;
voilà c'est fini !!

Gunlek
Fondateur

ven. déc. 23, 2016 11:50 am

Hello !
Le Pi Compute Module (c'est de cela que tu parles lorsque tu parles de l'autre type de raspberry pi) n'embarque pas d'entrées/sorties analogiques. En fait, le raspberry d'une manière générale n'est pas doté de telles entrées/sorties. En revanche, il gère très bien l'i2C et il existe des convertisseurs analogiques/Digital via I2C.
Le compute module est un bon choix si tu es prêt à élaborer le circuit imprimé qu'il faudra et les "modules" (alimentation, etc...) qu'il faudra positionner dessus
Pour le wifi et le réseau en général, ce n'est pas forcément évident sur le compute module ;-)

A bientôt
Fabien Aubret
Co-Fondateur de Simple-Duino
Développeur Simple-Domo

makerfree
Sujet Auteur

mer. janv. 11, 2017 8:47 pm

bonsoir tout le monde et bonne année à tous !!

je poursuis mon projet et actuellement je suis entrain de monter un premier robot qui sera le premier d'une série de plusieurs ( c'est sur !!lol ), et je le destine donc à la surveillance de mon habitation en extérieur pour bien résumer la chose et c'est en fait un premier robot pour un premier essais, il y en aura sans doute d'autres je pense ;
je suis confronter à un petit soucis qui pour le moment sera peut être contourné en montant deux arduino mega avec pratiquement toute les I/O de pris et j'aimerai bien savoir s'il existe des sorte "d'extendeur d'entrée analogique" en i2c car je suis entrain de programmé le projet final de robot de surveillance et j'utilise les 16 entrée analogique et je n'ai pas encore programmé les autres capteurs ( qualité d'air, niveau de co, co², méthane, ozone et réglage de la direction du robot etc etc ...), qui seront porté par ce robot, donc je contourne ce problème en mettant un deuxième arduino mega de sorte qu'il envoie des information ( sommaire mais suffisante ) par les broches de sorties digital vers l'autre arduino mega et donc je suis limité à 32 entrées analogiques , la question est ==>> y a t il un moyen d'en avoir plus regroupé sur un seul arduino et ne serai ce pas trop puissant en terme de capacité de mémoire et de stockage de donné ??
d'autre part j'ai reçu une eeprom de 512k mais je ne l'ai pas encore monté et je suis à même pas la moitié du programme et je totalise déjà 330lignes de code et 10% de mémoire utilisé ce qui m'amène à une autre question ==>> est on limité en nombre de lignes de code sur l'Ide arduino ?? ou puis je continuer tranquillement mon projet sans avoir à trouver d'autres produit ressemblant à l'arduino mais avec d'autres caractéristiques au niveau entrée  analogique et sortie/entrée digital ??
j'aurai bien d'autres questions mais je me limite pour l'instant à ses deux là !
merci de bien vouloir m'aider à définir ces deux réponse qui, j'en suis convaincu serai aussi utiles pour d'autres

à bientôt ...

makerfree
Sujet Auteur

lun. janv. 23, 2017 2:39 pm

Bonjour,
je doit bien admettre une chose, c'est que je n'obtiens pas de réponse en ce moment sur ce forum, mais comme je sais que vous êtes toujours (très) occupé je conçois que les réponses sont des fois longue à venir mais là , c'est plus de la longueur ...
bref...
j'ai donc réaliser quelque recherche sur le net, pour ce qui est de la gestion des entré analogique et je n'ai pas trouvé plus grand que 4 entrée en i2c grâce à un ci qui ce "prénomme" ADS1115 de chez texas instrument mais je suis sur qu'il y en a d'autres utilisable pour un arduino car là on reste quand même limité à 4 entrées ( j'en aurais voulu au moins 6 de plus ( donc 10));
donc je me suis tourner vers mon fournisseur de produit électroniques préféré "MOUSER" et j'ai trouver çà ==>> http://www.mouser.fr/Semiconductors/Dat ... i4Z1yrv939
mais ils ont aussi des version de ci qui font 64 et d'autre 128 entrée analogiques !!!
Pour être plus "raisonable" je pense prendre un "MAX11617" de chez maxim 12 canaux adc, 12 bit de résolution et commande en I²C et SPI le problème c'est que je ne trouve pas de librairie sous arduino en I²C et donc j'aimerai savoir, si il y a un "truc" pour  commander ( un pilote I²C) le CI par l'arduino ??

voilà c'est tout ...   ...pour le moment

Makerfree

Gunlek
Fondateur

sam. févr. 04, 2017 11:40 am

Salut !
L'arduino gère nativement l'I2C à l'aide de la librairie Wire, pas de soucis donc du côté de l'api à choisir.
Cependant, il existe parfois des librairies spécifiques pour certains modules.

A bientôt
Fabien Aubret
Co-Fondateur de Simple-Duino
Développeur Simple-Domo