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Bonjour, nous allons aujourd’hui vous présenter le langage Python.

Python est un langage simple et complet qui va vous permettre de contrôler le Raspberry Pi. Si nous avons préféré ce langage au Java, c’est parce que c’est un langage qui n’a pas vraiment d’apriori, et aussi pour sa grande simplicité. Laissez nous vous présenter les bases.

Dans un premier temps, il faut comprendre que Python possède son propre Editeur et son propre interpréteur. Vous pouvez télécharger ces deux éléments sur le site suivant : https://www.python.org/downloads/ en cliquant sur  » download  »
Une fois Python installé, vous pourrez ouvrir IDLE (Python GUI), le logiciel qui vous permettra de créer vos programmes en Python. Là, on se retrouve face à un interpréteur Python. Ainsi, essayez d’écrire ceci :

 

print(‘Hello world !’)

Maintenant, le fameux « Hello world ! » devrait s’écrire en bleu juste en dessous de la ligne où vous avez écrit. Vous venez d’exécuter votre première fonction Python. Rapidement, vous allez vous demander comment écrire de vrais programmes que vous pourrez rouvrir plus tard. En effet, l’interpréteur que vous avez devant les yeux ne vous permet pas d’enregistrer vos programmes. Ainsi, vous pouvez aller dans fichier puis new file. Cela aura pour effet d’ouvrir une nouvelle fenêtre de l’IDLE, vierge cette fois ci, dans laquelle vous pourrez écrire vos programmes. Pour les exécuter, la démarche est aussi simple puisqu’il suffit d’appuyer sur F5, d’enregistrer le programme et il s’exécutera ensuite.

A propos de l’enregistrement, n’oubliez pas de spécifier  » Python files (*.py,*.pyw)  » et d’ajouter .py à la fin du nom de votre programme.

Maintenant que vous savez créer et exécuter un programme, il nous reste à découvrir quelques fonctions utiles.
Avant de continuer, vous devez savoir que les commentaires dans les scripts Python sont toujours précédés d’un dièse. N’oubliez pas ce point car nous commenterons chaque ligne de code à partir de maintenant
Commençons par les variables. Sur ce point, c’est un langage vraiment simpliste. En effet, il n’est pas nécessaire de spécifier le type de variable utilisé comme cela se fait dans de nombreux autres langages. Ici, pour déclarer une variable, on a juste à écrire ceci :

Nom_de_la_variable = valeur

Exemple :

A = 1 #Déclare la variable A qui prend pour valeur 1
B = "Hello World !" #Déclare la variable B qui prend pour valeur la chaine de caractère Hello World !

C’est là que Python est vraiment convaincant, plus aucun problème de type de variable n’est possible tant que les scripts ne sont pas trop complexes…

Pour récupérer ce que l’utilisateur va écrire, on utilise la fonction input() :

Value = input() #On récupère ce que l’utilisateur écrit et on l’enregistre dans la variable Value
Value = input("Ecrivez ici :  ") #Même fonction sauf qu’on ajoute l’indication "Ecrivez ici :  " avant la saisie de l’utilisateur.

Ce qu’il faut savoir c’est que cette fonction met le programme en pose tant que rien n’a été entré et validé par l’utilisateur.
En opposition avec cette fonction, il existe la fonction print() qui permet d’afficher une variable :
Print(Variable) #Affiche le contenu de la variable

Les conditions :

Au niveau des boucles de conditions, on utilise sensiblement les mêmes que les autres langages avec cependant des différences de syntaxe. Ainsi, voici la syntaxe d’une boucle if :

if A == 1 : #Si A = 1
	#Action
else : #Sinon
	#Action

Une alternative au else existe, c’est le elif qui correspond au if. Il s’utilise d’ailleurs de la même manière avec la même syntaxe. Vous remarquerez que Python ajoute automatiquement une indentation (un espace) puisque sans cette dernière, il ne serait pas en mesure de comprendre que l’action ne doit être exécutée que si la condition est vraie.
Dans la même idée, on a la boucle while qui exécute l’action tant que la condition est vraie. Sa syntaxe est la même que le if :

While A == 1 : #Tant que A = 1
	#Action

Enfin, une boucle moins courante mais toujours utile existe, c’est la boucle for. Sa syntaxe est la suivante :

For x in " TEST " : #Pour chaque lettre dans TEST
	#Action

Il existe 6 opérateurs de comparaisons pour les conditions :
== (égal à) < (inférieur à) > (supérieur à) <= (inférieur ou égal à) >= (supérieur ou égal à) et != (différent de)
De plus, on a aussi deux mots clés pour les conditions : and (et) et or (ou)
Ainsi, si on écrit A == 1 and B != 6 or C <= 5 and D == 1 , cela signifie :
Si A égal à 1 et B différent de 6 ou si C inférieur ou égal à 5 et D égal à 1
Il existe aussi le mot clé not qui revient à l’opérateur !=
Vous connaissez désormais les variables, la récupération de saisie, l’affichage de variables et les boucles conditionnelles.

Voyons une dernière chose ensemble, les fonctions.
Les fonctions permettent de clarifier les programmes, de les rendre plus propres. On peut ainsi regrouper plusieurs actions en l’appel d’une seule fonction.
On déclare une fonction de la manière suivante :

def nom_de_la_fonction(paramètres) :
	#Action

Ainsi, on peut créer la fonction suivante :

def afficher(A)
	print(A)

qui aura le même effet que print(A) mais avec le nom afficher(A).
Pour appeler ou exécuter une fonction, il suffit d’entrer son nom et de spécifier les paramètres. Ainsi, on peut exécuter notre fonction de la manière suivante :

afficher(1) #Affichera 1

Voilà pour la théorie, vous avez désormais toutes les clés pour commencer à créer vos programmes en Python.
Voici un script final qui résume tout ce que vous avez appris aujourd’hui :

print('Bonjour, quel est votre prenom ?')
prenom = raw_input() #Sous Python 2.x.x, input() devient raw_input()
print('Et votre age ?')
age = raw_input() #Sous Python 2.x.x, input() devient raw_input()
intage = int(age) #On convertit age (chaine de caractères) en variable de type "int" (nombre)

def affichage() :
    if majeur == 0 :
        print("Vous vous appellez " + prenom)
        print("Vous avez " + age + " ans")
        print("Vous n'etes pas majeur")
    elif majeur == 1 :
        print("Vous vous appellez " + prenom)
        print("Vous avez " + age + " ans")
        print("Vous etes majeur")

if intage < 18 :
     majeur = 0
elif intage >= 18 :
    majeur = 1
        
affichage()

Fabien Aubret

Fabien Aubret

Co-fondateur SimpleDuino, Co-fondateur SimpleDomo. Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Et Métiers (ENSAM). Passionné d'électronique, d'informatique et des nouvelles technologies en général, j'ai à cœur de transmettre ce que d'autres ont pu m'apprendre.

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